Accueil‎ > ‎

Le mot de la Présidente

Newsletter Janvier 2018

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous adresser, avec cette première Newsletter de 2018, tous nos vœux pour cette année qui commence. Ne nous lançons pas dans de grandes résolutions difficiles à tenir, mais soyons simplement pleins de persévérance et de fidélité : dans ce à quoi nous croyons, à Celui en qui nous espérons.

Que nous soyons au cœur de nos familles des témoins d’espérance, pleins de joie malgré les soucis et les épreuves!

Nous avons eu la joie d’accueillir en 2017 54 nouvelles familles dans notre AFC du Pays d’Aix !

Et pourtant notre nombre de familles adhérentes au 31 décembre 2017 ne comptait que 256 familles, soit 16 de moins que l’an dernier (272)…

Cherchez l’erreur !

Bien sûr il y a eu quelques déménagements de familles parties pour une autre région, quelques adhérents très âgés nous ont malheureusement quittés, mais cela signifie aussi que trop d’adhérents ne réalisent pas combien il est important de verser régulièrement sa cotisation chaque année civile.

Le versement de la cotisation est en effet le seul critère de prise en compte des voix correspondant au nombre d’adultes et d’enfants de chaque famille et le seul moyen d’assurer que les valeurs auxquelles vous manifestez votre attachement, en adhérant à l’AFC, auront un poids auprès des pouvoirs publics.

Alors, prenez une bonne résolution pour 2018 : versez sans tarder votre cotisation, elle n’est que de 25 euros à l’AFC du Pays d’Aix, et le reçu fiscal que nous vous enverrons vous permettra de déduire 66% de ce montant ce qui ramènera votre dépense à seulement 8,5 euros.  Nous comptons sur vous ! (voir bulletin d’adhésion p. 6)

 

Resserrons nos liens pour agir ensemble pour la famille !

L’année 2017 nous a amené un nouveau Président  de la République, mais sans la promesse d’une amélioration en matière de politique familiale, alors que les familles ont été déjà bien malmenées par les gouvernements précédents.

Nous nous efforcerons encore, avec votre soutien -et avec persévérance !-, de faire entendre notre voix pour que la famille soit mieux protégée et encouragée, tout en  aidant localement les familles. Si vous vous sentez appelés à cette mission et si vous avez des idées que vous souhaiteriez voir mises en œuvre, n’hésitez pas à venir rejoindre notre équipe de bénévoles !

L’AFC du Pays d’Aix vous propose en ce mois de janvier plusieurs rendez-vous : la conférence de Monseigneur Rey sur la franc maçonnerie et l’Eglise le jeudi 11 janvier, une messe et un gâteau des rois pour accueillir les nouveaux le 20 janvier, un café des grands-parents le 25, ainsi qu’une soirée Théofamille le1er février: de quoi réfléchir, échanger, approfondir… sans oublier de nouvelles formations dans le domaine éducatif.

Alors, à bientôt, et encore très bonne année à tous !

Anne Chareton, présidente, et toute l’équipe de l’AFC du Pays d’Aix





[1] http://www.afc-france.org/qui-sommes-nous/en-savoir-plus/pourquoi-adherer-aux-afc

Zone de texte

Newsletter de décembre 2016

Zone de texte

Chères familles, chers amis,

Avec la première étape des élections présidentielles au travers des premières primaires, cette fin d’année est marquée par l’espoir que notre prochain président de la République sera plus à l’écoute des familles et des français, que l’éducation nationale remplira mieux sa mission et que notre économie redémarrera pour permettre à chacun d’avoir un emploi et de vivre dignement. En ce temps de l’avent, l’espérance doit nous animer !

Nous souhaitons vraiment que les valeurs nées de notre civilisation chrétienne soient mieux connues et mises en pratique dans notre pays. C’est sur ces valeurs et sur notre foi que nous nous appuyons quotidiennement pour remplir le mieux possible notre devoir d’état de parent, grand-parent, citoyen, employé ou responsable…

Commencée pour l’AFC sur « les chapeaux de roues » (avec les conférences de l’ abbé Grosjean, et du Père JF Noel), cette année scolaire se poursuit avec la première soirée Théofamille au cours de laquelle notre aumônier le Père Hervé Chiaverini nous fera découvrir la doctrine sociale de l’Eglise (1er décembre).

Nous conseillons vivement aux grands-parents le prochain café qui nous réunira sur le thème délicat de la succession et de la paix dans les familles….(13 janvier).

 

Nous poursuivons nos efforts pour faire connaître l’AFC dans les paroisses les plus éloignées d’Aix, faire découvrir notamment les chantiers éducation et susciter de nouvelles adhésions afin de que nos voix pèsent davantage à l’UDAF où nous représentons les familles. Après Istres, nous nous rendrons nous l’espérons à Martigues, Salon et Arles et partout où vous nous inviterez !

Bonne fin d’année à tous ! Nous vous souhaitons un très beau Noël !

Anne Chareton, présidente

 

Newsletter de juin 2016


Chères familles, chers amis,

Alors que le manque de repères devient de plus en plus évident dans notre pays, les Associations Familiales Catholiques restent fermement attachées aux valeurs spirituelles et morales sur lesquelles s’appuie leur mission, fondée sur la doctrine sociale de l’Eglise en vue du bien commun. En en tant que citoyens, restons attentifs aux évolutions législatives et réglementaires qui vont parfois à l’encontre de ces valeurs et n’hésitons pas à signer des pétitions, ou à écrire à nos élus pour leur dire ce que nous souhaitons.

Un autre but de notre mission à l’AFC est l’épanouissement de la famille. En tant qu’hommes et femmes, en tant que parents, il dépend de nous de maintenir dans nos familles et autour de nous un climat de paix, d’amour et de joie. Le Pape François nous y invite dans son exhortation sur « La joie de l’amour » qui est une véritable « feuille de route » pour les familles, à emporter et à lire tous pendant les vacances !

Dans cette dernière Newsletter de l’année scolaire nous vous présenterons le bilan de nos activités : les résultats de la quête pour la mère et l’enfant, les chantiers éducation, les soirées Théofamille….et nous vous donnons rendez-vous le 1er juillet à Notre Dame de Beauregard.

Nous ferons le point sur des sujets d’actualité générale concernant les familles comme le divorce, la GPA, l’école, et la fiscalité.

Enfin nous vous offrirons quelques idées de ressourcement et de lectures, sans oublier de vous parler de nos projets pour la rentrée ! Bonne lecture  et bon été à tous !!

Anne Chareton, présidente

 


  
                                                                                                                                                         le 21 mars