Actualité‎ > ‎

Conférences de l'AFC du Pays d'Aix

TABLE RONDE SUR LA REGULATION NATURELLE DES NAISSANCES VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018


L’AFC (Association Familiale Catholique) du Pays d’Aix et les Petites Sœurs des Maternités Catholiques de l’Etoile ont la joie de vous inviter à une « table ronde sur la régulation naturelle des naissances »  qui aura lieu le vendredi 9 Novembre prochain à 20H 15 à Aix, à la Maternité l’Etoile, 2530 Route de Puyricard 13540 Aix-en-Provence.

 

Dans la suite de la canonisation de Paul VI, et pour les 50 ans de l’encyclique « Humanae Vitae », cette table ronde sera l’occasion de revenir sur l’histoire de ce texte qui a soulevé beaucoup de questions au sein même de l’Eglise catholique, de rappeler les conditions de sa réception et de voir en quoi il était prophétique. Nous verrons comment il est possible aujourd’hui de se réapproprier ce document aujourd’hui, avec l’encyclique du pape François « Laudato Si » et le courant « bio » qui semble vouloir traverser la société contemporaine et face aux questions éthiques d’une actualité brûlante ….

 

Cette table ronde sera introduite par le Père François Buet, médecin et prêtre à la clinique Sainte Elisabeth à Marseille et accompagnateur de couples.

Des médecins apporteront sur les méthodes naturelles des données scientifiques étayées par des chiffres. Des témoignages de couples et instructeurs de méthodes d’observation du cycle : Billings, symptothermie et NaproTechnologie. seront ensuite proposés.

 

Les différentes interventions et des échanges permettront ainsi de faire le point sur l’ensemble des méthodes naturelles de régulation des naissances qui s’offrent aujourd’hui aux couples comme instruments de croissance de l’amour conjugal.

 

Cette soirée s’adresse principalement à un public de couples, catholiques ou non, mais aussi à des responsables pastoraux ou associatifs, ainsi qu’aux personnes en charge de la préparation au mariage et aux prêtres, pour leur donner les éléments nécessaires à une juste approche de la sexualité conjugale orientée vers le bien des conjoints et une maîtrise responsable et généreuse de leur fécondité.

 

 

Zone de texte




CONFERENCE AUDE MIRKOVIC JEUDI 4 OCTOBRE 2018

La procréation médicalement assistée (PMA), aussi appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est l’ensemble des techniques visant à la conception d’un enfant en dehors du processus naturel, en cas de problèmes pathologiques. En raison de cet objectif thérapeutique, selon le droit en vigueur en France, la PMA ne concerne que des couples composés d’un homme et d’une femme, vivants et en âge de procréer.

L’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules est l’une des mesures proposées par le gouvernement dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique de 2011. Elle figurait parmi les questions de bioéthique soumises à la consultation organisée dans le cadre des Etats Généraux de la bioéthique qui se sont déroulés cette année et dont le résultat a mis en lumière une absence de consensus sur ce sujet délicat.

La conférence d’Aude Mirkovic, sans oublier les aspects médicaux et psychologiques de ces techniques de PMA,  apportera un éclairage juridique en prenant en compte les droits de l’enfant. La PMA dite pour les femmes ne concerne en effet pas seulement ces dernières : elle engage les droits de l’enfant et expose la société entière à un bouleversement de l’équilibre bioéthique avec la marchandisation des éléments du corps et la généralisation de la PMA de convenance.








Jeudi 11 Janvier 2018 :
 "Peut-on être chrétien et franc-maçon?" 
avec Monseigneur Dominique Rey 
(20h30 à la Maison diocésaine)

Pour retrouver l'essentiel de la conférence de Mgr Rey, consulter le document ci-dessous (franc-maçonnerie).

Vous pouvez également vous reporter aux livres suivants: 
- Peut-on être chrétien et franc-maçon? de Mgr Dominique Rey Editions Salvator (9,50 euros)
- J'étais franc-maçon de Maurice Caillet Editions Salvator
- Je servais Lucifer sans le savoir de Serge Abad-Gallardo et M. Caillet








 

ć
Communication AFC du pays d'Aix,
18 janv. 2018 à 09:00