Chantiers Éducation

Les chantiers-éducation

Les chantiers éducation sont des lieux d’échanges de parents qui se mettent
« en chantier » pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d'éducation et qui cherchent à valoriser les missions respectives du père et de la mère.
Les matériaux du chantier sont composés des expériences de chaque participant. Le projet à bâtir, c’est la réalisation de la vocation de parent et l’accomplissement de sa mission éducative, spirituelle, humaine et sociale.

Fonctionnement des chantiers éducation

  • Participants

Un chantier comprend 6 à 10 participants en fonction de la tranche d'âge des enfants, qui se réunissent pendant 2 h en moyenne 6 fois par an. Il est encadré par un responsable et un animateur bénévoles, eux-mêmes participants, qui ont effectué ou s'engagent à suivre des sessions de formation à l’animation de réunion, à la méthodologie des chantiers, à l’écoute et à la transmission des repères éducatifs.


  • Un service des AFC

Les AFC assurent le développement du service, le soutien en documentation, la formation et le suivi des responsables, et animatrices, la coordination des équipes.

Un service reconnu d’utilité publique. Le service est ouvert à tous les pères ou mères adhérents ou non aux AFC et rejoint la préoccupation de la Délégation Interministérielle à la Famille de valoriser le potentiel éducatif des parents. Les chantiers-éducation sont agréés par le ministère de l’éducation nationale et font partie des actions soutenues dans le cadre des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.


chantiers éducation

  • Thèmes des rencontres

Les thèmes de réflexion sont choisis par les participants en début d’année. Avant chaque réunion, un questionnaire préparé par deux des participants est envoyé, pour susciter la réflexion et guider l’échange en cours de réunion. Un bref topo basé sur la réflexion de professionnels conclu la réunion.

Exemples de thèmes : Bien communiquer en famille, le rôle du père ? Le rôle de la mère ? Nos adolescents et les sorties, la gestion des médias, le temps du coucher, la violence et l’agressivité chez nos enfants, l’arrivée d’un nouvel enfant, Comment harmoniser temps familial et temps professionnel ? L’autorité : intransigeance ou démission ?