Actualité des chantiers

CHANTIERS EDUCATION rentrée 2017

Vous souhaitez rejoindre la grande famille des Chantiers Education?  Contactez-nous pour que nous venions animer dans votre quartier ou votre école, un café d’information sur les chantiers éducation et vous transmettre la pédagogie en écrivant à chantiereducation.afcaix@gmail.com

ou en téléphonant à Anne-Françoise Chevalier 06 80 31 73 84 pour le secteur d’Aix, à Myriam Ribes 06 80 07 97 41 pour le secteur Tarascon ou à Alice Burdeyron 06 61 46 13 76 pour les autres secteurs 13. 

Formations proposées pour les parents des Chantiers-Education

· Une session de formation des chantiers éducation vous est proposée sur l’ennéagrammele 13 et 14 octobre prochain à Carpentras. Un formidable outil de connaissance de soi pour apprendre à apprivoiser les différentes facettes de sa personnalité, ses peurs, ses motivations etc… 
Cette formation de 2 jours est proposée à 80 € pour les adhérents AFC et à 120 € pour les non-adhérents

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou vous inscrire, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessus.


· Un module 1 « être responsable et animateur d’un chantier éducation », sera proposé fin nov/debut dec à Aix

                                               Anne-Françoise Chevalier, référente chantiers-éducation AFC du Pays d’Aix



Conférence de rentrée des chantiers éducation :
Vendredi 30 septembre 2016


Conférence du Père Jean-François Noel, prêtre et psychanalyste sur son ouvrage “Travailler à être soi”, ed. Salvator, 2015 et rentrée des chantiers éducation du pays d’Aix.

Le thème de l’ouvrage du père JF Noel est en lien avec le thème d’année des chantiers éducation : “être et paraître” sur lequel les différentes équipes de chantiers éducation ont déjà pu travailler.


Déroulement de la soirée :

  • Conférence “Travailler avec soi” avec une ouverture sur des pistes éducatives pour les familles
  • Dédicace de l’ouvrage du Père JF noel avec la librairie Siloé
  • Présentation des différentes  équipes de chantier éducation constituées sur le Pays d’Aix (parents d’adolescents, parents de tout-petits, parents d’enfants, café des grands-parents, équipes de mères, pères ou couples) et inscription ou constitution de nouveaux groupes.

2015/2017 - Nouveau thème d’année des chantiers éducation : ÊTRE ET PARAITRE 

Une nouvelle année attend les chantiers éducation avec un thème d’année «Etre et paraitre», qui invite à approfondir des questions bien utiles à la croissance des enfants, corps âme et esprit.

Ce thème a été développé fin janvier lors des assises nationales des chantiers éducation, par le père Philippe Verdin, aumônier National des AFC. Voici un résumé de son intervention :

« Si on veut aider les jeunes à grandir, la question du paraître se pose de plus en plus tôt. Comment aider ces jeunes ?


2 manières : Développer une contre-culture en découvrant d’autres postures que celle d’être esclave de la société de consommation ou  imprégner la culture dans laquelle on est

Ces 2 postures sont à maintenir ensemble : apprendre à être clairvoyant, à être capable de deviner les autres sans tenir compte du paraître, découvrir l’être.

Cela demande de convertir son regard pour voir au-delà des apparences, pour découvrir le trésor caché dans chaque vase d’argile. Ce regard est à développer, aujourd’hui, dans une culture de la glisse, où la forme importe plus que le fond.

Le choix de Dieu se fait toujours malgré les apparences. Le petit David, frêle rouquin, fils de Jessé est choisi pour être la souche d’où naitra le Christ. David est choisi malgré les apparences, car l’esprit ne juge pas selon les apparences.

Aujourd’hui nous sommes dans une culture de l’image, loin de la culture de l’écoute. Mais quand Dieu parle, il parle en image (ex. le buisson ardent). Dieu attire par l’image et dit par la parole. Il ne faut pas tomber dans la tentation de rester à l’image.

Dans les tentations du Christ au désert, le diable dit « voit » à Jésus. La réponse : « l’homme se nourrit aussi de paroles ». Dans la parabole des brebis, les brebis reconnaissent le berger à la parole, et non pas à la tenue empruntée par le berger mercenaire.

Défi : Exister en étant soi-même, faire soi-même la vérité sur ce que nous sommes, être tel que Dieu veut que nous soyons, paraître en vérité devant Lui et  accepter de ne pas se soucier de notre paraître devant les hommes.

Alors que nous sommes aujourd’hui souvent prêts à paraître autre chose que ce que nous sommes. Nous sommes esclave de ce regard des autres sur nous, alors que seul le regard de Dieu sur nous devrait nous importer. Le jour où nous n’aurons plus ce soucis du regard de Dieu que celui des hommes, nous serons des saints.

Déclinaisons de thèmes pour les chantiers éducation :
Comment aider nos enfants à être eux-mêmes et à vivre en vérité ? Comment accompagner nos enfants dans le développement de leur personnalité ? Comment aider notre enfant à découvrir ses talents ? Qu'est ce qui entrave nos jeunes pour être ce qu'ils sont vraiment ? Comment concilier l'être et le paraître pour développer la confiance en soi de nos enfants? Comment donner confiance à notre enfant quand il est différent? Comment aider nos enfants à se connaître eux même pour s'assumer? Comment aider notre enfant à prendre de la distance par rapport au poids des modes, de la conformité ? Comment aider ses enfants à être libre du regard des autres? Comment éduquer nos enfants vers un agir libre ? …

Bilan de l'année de chantiers éducation 2014/2015 

Une pause estivale vient s’inviter maintenant dans les chantiers éducation pour les 34 familles des 5 chantiers éducation du Pays d’Aix et pour les près de 95 enfants qui les composent. (Chantiers parents d’ados, enfants, tout-petits et chantiers couples). Une année qui aura été enrichie et soutenue par les nombreux thèmes étudiés pour le plus grand bienfait des familles.

Florilège des thèmes étudiés en 2014/2015 :

Gérer la séparation, l’exercice de l'autorité et gestion de la frustration, l’estime de soi, Comment combattre la fatigue d'être maman? Eduquer au sens de l'effort et du service, comment notre éducation s'applique-t-elle en fonction de la personnalité de nos enfants, comment faire entendre ses besoins à ses proches ? Elever ses enfants sans élever la voix, Homme et femme : une éducation à 2 voix, la communication en famille, Transmettre nos valeurs, savoir discerner les besoins des ados,  la joie d'être ensemble ou vivre des moments en famille etc….

Cette année de chantiers éducation a aussi été ponctuée par des conférences et  des formations.

Annick Boutin, 26 mars, « Aider ses enfants à grandir Heureux
et à construire leur personnalité » : Voir le résumé de la conférence

Isabelle Campredon, "Plus sereine pour mieux éduquer"
et Initiation à la méthode Vittoz, 20 et 21 avril

 Témoignages de participants à la formation Vittoz du 20 et 21 avril :

« les exercices pratiqués ensemble m'ont fait reprendre conscience qu'il vaut mieux pratiquer un peu et régulièrement, même s'il s'agit seulement de flash durant des journées chargées, plutôt que d'attendre que des symptômes corporels désagréables voire de véritables maladies se déclarent...et le bilan des journées, m'ont permis de prendre conscience que certains points mal vécus n'étaient pas forcément prépondérants dans une journée et pouvaient être effacés de ma mémoire, ce qui laisse une plus grande disponibilité pour savourer les instants à venir au lieu de ressasser des idées négatives... C'est une prise de distance que je tente de faire parfois et qui me permet de poser des soucis trop lourds à porter. Enfin, tout simplement, des exercices de respiration avec alternance de discrets mouvements facilitent une bonne relaxation lorsque je sens qu'une pause s'impose. L'avantage de cette méthode, c'est que l'on peut se décontracter à n'importe quel moment de la journée, tout en continuant ses activités, sans se sentir contraint(e) de réserver une plage horaire qui serait décourageante car les rendez-vous sont nombreux et difficiles à caser dans le planning. Et, juste en tapant sur le clavier ces phrases, je prends conscience de ma positon, des déplacements des doigts, du bruit que cela procure, et je me détends davantage. »

" Être  mieux présent à chaque instant, se réapproprier ses cinq sens pleinement au lieu de laisser le mental galoper à longueur de journées, au risque de s'épuiser et de se déconnecter de ces réalités qui nous entourent quotidiennement. S'émerveiller des choses qui nous entourent, les savourer, car elles permettent de se ressourcer à chaque instant, et pouvoir dire, loué sois tu mon Dieu, pour frère soleil qui réchauffe nos corps las de tant de tâches : ménage, repassage, rangements... loué sois tu mon Dieu pour sœur la terre, pour tous ces beaux fruits qui réveillent nos papilles, embaument nos jardins et illuminent notre cuisine...."

 « La méthode Vittoz est particulièrement intéressante dans les troubles de l'apprentissage pour nos enfants qui présentent des difficultés scolaires. Ainsi, pour mieux fixer l'attention, on peut suggérer de prendre conscience de sa position, de sa respiration ; et, pour aller plus loin, des exercices de graphisme peuvent aider à la détente et à la concentration. Attention et tension nerveuse et musculaire avec pauses respiratoires sont souvent des automatismes associés. Un chanteur, un musicien ou un sportif savent que, s'ils veulent réussir, ils ont besoin de relâcher tous les muscles qui n'ont pas besoin d'être en tension et d'adapter leur respiration selon l'effort à réaliser. »

 

Pour que la méthode Vittoz porte vraiment des fruits, il est utile de pratiquer régulièrement les exercices appris pendant la formation ou expliqués lors de la conférence-atelier.

A cette fin, avec l'aide de 2 participantes, il sera proposé régulièrement des « cafés Vittoz » avec échange de livres sur le sujet et répétition de quelques exercices, afin de ne pas perdre les fruits de cette formation.

Pour participer à ces cafés, il sera nécessaire d’avoir déjà eu une initiation à la méthode Vittoz et d’être à jour de sa cotisation AFC. Si vous souhaitez être tenu informé de ces cafés, merci de contacter : chantiereducation.afcaix@gmail.com

Le pape François a entamé le 17 décembre un cycle de catéchèse sur la famille lors de ses audiences générales du mercredi, qui fait suite à son cycle de catéchèse sur l’Eglise, où il brasse toute une série de questions éducatives qui font le quotidien et la richesse de la vie des familles : la mort, la maladie, la vulnérabilité de la famille, l’éducation des enfants, La vie de la famille : s’il te plait merci pardon, la place du père…

Vous pouvez retrouver l’intégralité des audiences sur le site du Vatican, une belle manière d’approfondir sa vocation de parents pendant les vacances d’été :
https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2015/index.html#audiences

 


 


 

Pour suivre ces catéchèses régulièrement, pensez à vous  inscrire sur le site http://www.zenit.org/fr

Retenons juste pour ce bilan d’année des chantiers, cet extrait de l’audience du mercredi 20 mai du Pape François sur « une caractéristique essentielle de la famille, c’est-à-dire sur sa vocation naturelle à éduquer les enfants pour qu’ils grandissent en étant responsables à l’égard d’eux-mêmes et des autres » et qui reprend bien la pédagogie des chantiers éducation :

« Les enfants doivent grandir sans se décourager, un pas après l’autre. Si vous, parents, dites aux enfants : « Montons cet escalier » et que vous leur prenez la main et, pas à pas, les faites monter, les choses se passeront bien. Mais si vous dites : « Monte là-haut ! » — « Mais je ne peux pas » — « Vas-y ! », cela s’appelle exaspérer les enfants, demander aux enfants des choses qu’ils ne sont pas capables de faire. C’est pourquoi la relation entre parents et enfants doit être d’une sagesse, d’un équilibre très grand. » 

C’est précisément le cœur des chantiers : redécouvrir pas à pas cette sagesse humaine, cet équilibre qui change à mesure que l’enfant grandit. Les chantiers permettent à chaque parent d’acquérir les outils, (par le partage d’expériences avec d’autres parents, par des formations, par l’approfondissement des repères éducatifs), pour aider son enfant à gravir les marches qui feront de lui un homme.